SHIATSU

« Le shiatsu applique une pression sur la peau avec les paumes et les doigts, pour prévenir la maladie … en stimulant les pouvoirs naturels de récupération du corps, en éliminant les éléments générateurs de fatigue et en favorisant la bonne santé générale »
Le livre complet de la thérapie shiatsu, Toru Namikoshi

La technique

Le shiatsu est une technique manuelle d’origine Japonaise, basée sur le toucher et inspirée des connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La médecine chinoise, dans sa conception holistique, considère l’Homme dans sa globalité. Les corps physique, mental et émotionnel sont intimement liés et en interaction permanente, par le biais de l’énergie vitale (Qi) qui circule à travers eux.

Le Qi (assimilé au Prana indien) se meut dans tout l’organisme et de façon privilégiée dans les méridiens (assimilé au nadis indiens) qui appartiennent au corps subtil. Les points d’acupuncture (tsubos) situés sur ces méridiens sont très réactifs. Les stimuler, de façon juste et adaptée par la pression des doigts ou des mains, par des étirements, permet de réguler la circulation énergétique, favorisant son flux harmonieux.

Le shiatsu dépasse la mécanicité d’un simple geste technique. « Le shiatsu est un art dont on ne finit jamais l’apprentissage. Plus on le découvre, plus on en découvre l’épaisseur et la richesse. » Techniques fondamentales du shiatsu Namikoshi, Japan Shiatsu College.

Les émotions

Cette discipline demande ce « supplément d’âme » dans le toucher intuitif qui est donné. Il nécessite une disponibilité intérieure pour percevoir, ressentir le langage du corps que les mains écoutent. Car, à travers ses tensions, contractions, symptômes, le corps parle des émotions refoulées, de n’avoir pas pu être exprimées, perturbant la fluidité naturelle du cours de l’énergie. Car, s’il y a émotion, automatiquement le corps réagit. Nos expressions populaires nous le disent depuis bien longtemps : « rougir de honte, pâlir de frayeur, avoir du cœur au ventre, avoir les reins solides, avoir la peur au ventre, bondir de joie, … ». Lorsque ces émotions ne circulent pas librement, elles finissent par s’imprimer dans le corps et créer des « nœuds » énergétiques. Le shiatsu permet d’accueillir ces émotions plus ou moins enfouies afin que l’énergie qu’elles retiennent et font stagner, puisse être libérée et circuler à nouveau de façon harmonieuse.

Les bénéfices

Le shiatsu est efficace pour :

  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • Favoriser l’élimination des toxines
  • Réguler le système nerveux et hormonal
  • Renforcer le système immunitaire
  • Stimuler le système digestif
  • Soulager les douleur articulaires et musculaires
  • Favoriser la qualité du sommeil
  • Libérer les tensions mentales et émotionnelles, les états de fatigue
  • Relâcher grandement la pression exercée par le stress, l’anxiété, la déprime, le surmenage…
  • Il s’avère utile aux changements de saisons pour accompagner au mieux le mouvement énergétique (entre yin et yang)) qui s’opère dans le corps et en prévenir les éventuels désagréments (ex : petite déprime automnale, allergie printanière)
  • Il est profitable simplement pour prendre soin de soi, et s’autoriser à faire une pause

Tarifs

Une séance dure environ une heure et se donne sur personne habillée.
Tarif 60 €

Lieu :  6 rue de la mission 13012 Marseille (proche métro Saint-Barnabé)

Consultations possibles dans le 8ème (50 Boulevard Edouard Herriot) et 2ème arrondissement (2 Place Francis Chirat)

 

En France, le shiatsu n’est pas assimilé à une pratique médicale et ne se substitue pas à une consultation chez un médecin (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996 modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000). Il est l’une des 8 approches complémentaires reconnues en Europe comme ” médecine non conventionnelle digne d’intérêt ” par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997

Formation ACADÉMIE DE SHIATSU Marseille