INTERVENTION EN ENTREPRISE

Les risques psychosociaux (stress, conflit, maltraitance, épuisement professionnel, etc.) occupent une place importante dans l’ensemble des secteurs professionnels, engendrant un impact délétère sur la santé des salariés tout autant que sur celle de l’entreprise. La santé des salariés est une source indéniable d’efficacité et de qualité dans le travail, et donc de performance individuelle et collective.

De nombreux salariés estiment que la souffrance au travail devient une « collègue de travail » à part entière ; alors que l’activité professionnelle devrait être partie prenante de l’épanouissement personnel.

Mais, au fond, qu’est-ce que le stress ? Comment opère-t ’il en nous ? Que vient-il nous exprimer, à travers les maux/mots du corps qu’il engendre ? Quel est son lien étroit avec nos perceptions mentales et nos émotions ? Quelles sont les fausses croyances et mécanisme de défense que nous entretenons à travers son processus ? Comment sortir du mode aliénant de l’action/ réaction ? Comment nous appuyer sur nos propres ressources alors que l’épuisement professionnel nous éloigne de plus en plus de nous-mêmes ? Comment (re)trouver une place valorisante dans l’entreprise mobilisant notre implication personnelle et nos savoir-faire ? Comment mieux nous connaître, pour nous positionner dans une relation juste avec nos collaborateurs ou partenaires extérieurs ? Comment trouver une sécurité, un refuge en nous-même afin de traverser les changements inhérents aux divers projets de réorganisation ou de restructuration ? Comment favoriser la circulation de la parole et de l’écoute sur nos espaces de travail, garante de lien social, et éviter l’isolement professionnel ?

Tout autant de questions qu’il est nécessaire de pouvoir exprimer librement, sans peur d’être jugé(e) afin d’engager une réflexion et appréhender de nouveaux outils permettant l’émergence d’un travail individuel et collectif qui ouvre sur de nouveaux possibles.

Je peux intervenir sur votre entreprise (secteur privé et public), institution, association, soucieuses de la valorisation du bien-être des salariés (quel que soient leur statut, rôle ou fonction).

Ces interventions peuvent s’organiser, sous la forme de stage, atelier, formation ou supervision (de groupe ou individuelle).

À partir de ce que l’entreprise traverse, en termes de besoins et d’attentes, nous évaluons ensemble l’intervention la plus adaptée, cohérente et profitable aux participants. Nous fixons alors les modalités et tarifs de ces rencontres, afin de favoriser la meilleure interaction avec l’équipe de travail.

massa accumsan Curabitur lectus commodo consectetur