QUI-SUIS-JE

Un parcours de vie

Professionnellement, j’ai cheminé plusieurs années, auprès de familles en situation de précarité, en tant qu’Educatrice Spécialisée puis Cheffe de Service Educatif.

Accompagner l’Autre, l’aider à valoriser son potentiel et épanouir ses propres ressources pour être l’auteur de sa vie est un rôle dans lequel je me suis rapidement sentie à ma juste place.

J’ai enseigné également dans un Institut de Formation en Travail Social et ai supervisé des groupes de travail en Analyse de la Pratique Professionnelle.

Ces années furent jalonnées de diverses formations, telles que la thérapie systémique, l’empowerment, l’écoute active et bienveillante.

L’expérience de la rencontre de l’autre dans sa singularité m’a appris combien il peut s’avérer présomptueux de vouloir accompagner quelqu’un dans sa transformation intérieure, son développement personnel, sans se confronter soi-même à un travail psychologique et corporel.

 

Parallèlement, je me suis donc tournée vers le Shiatsu, le Yoga et le Tarot de Marseille, qui sont entrés dans ma vie de façon déterminante, pour me rencontrer moi-même, afin de rencontrer l’autre de façon plus juste et plus éclairée.

Si déterminante, que je fis le choix de changer de voie professionnelle, après m’être formée à ces disciplines.

Chemin faisant, j’ai abordé la méditation zazen, différentes disciplines et thérapies alternatives (reiki, psycho-généalogie, kinésiologie, leibthérapie, respiration holotropique).

C’est en m’appuyant sur l’enseignement de la philosophie hindoue (particulièrement l’Advaita Vedanta), la pratique assidue du Yoga et du Tarot que j’ai le mieux cheminé vers ce versant de moi-même, capable de force tranquille, de joie simple, de sérénité et d’intuition, sans craindre de plonger dans mon obscurité. Car pour trouver le calme et le silence en nous, il nous faut bien aborder le tumulte, le vacarme intérieur de nos pensées, et accepter nos fragilités.

Sans ce parcours bousculant mes conditionnements et vieux schémas, sans doute, n’aurai-je pas pu expérimenter les préceptes du « vivre l’instant présent », « lâcher-prise » « la joie sans objet » « connais-toi toi-même « de façon concrète et personnelle.

Ce fil d’Ariane me permet de mettre à votre disposition ces « méthodes » différents et complémentaires, pour que chacun puisse s’en saisir selon sa singularité.

Nous sommes tous capables de profondes transformations et de bien-être. Toutefois, il nous arrive, malgré ce fort désir qui nous anime, de nous sentir perdus, ne sachant pas où aller, par où commencer. Cela demande alors d’être accompagné par une personne compétente, qui par son expérience et sa bienveillance, favorise une réflexion qui nous corresponde et soit porteuse d’un éclairage nouveau.

Ainsi, je propose de vous aider, à votre tour, à rencontrer la part de vous-mêmes qui détient les réponses aux questions que vous vous posez et vous permettra d’accomplir votre potentiel.

Ainsi, je propose de vous aider, à votre tour, à rencontrer la part de vous-mêmes qui détient les réponses aux questions que vous vous posez et vous permettra d’accomplir votre potentiel.